Voyages Pérou
accueil | presentation | NOS VOYAGES | NOTRE CONCEPTION DU VOYAGE | QUI VOYAGE AVEC NOUS | CHOISIR SON VOYAGE | CONTACT | INFOS PRATIQUES
 
Machu Picchu, lac Titicaca et Salar d'Uyuni Tous nos voyages en Ethiopie
BOLIVIE - PEROU - A262
 
Déroulement du voyage
 
JOUR 1 : PARIS - VOL DE NUIT
 
Envol de Paris pour Sucre (via Santa Cruz). Vol de nuit.
 

 
JOUR 2 : SANTA CRUZ - SUCRE
 
Arrivée à l'aéroport de Santa Cruz puis envol pour Sucre. Accueil par notre équipe locale et transfert de l'aéroport à l'hôtel. Temps libre et repas libres. Nuit à l'hôtel Su Merced ou similaire. 
 

 
JOUR 3 : SUCRE
 
Visite de Sucre, la capitale institutionnelle du pays qui est inscrite par l’UNESCO au Patrimoine Culturel de l’Humanité. Découverte de la maison de la liberté, édifice jésuite du 17e siècle qui a vu la rédaction de la première constitution en 1825, du musée d'Art indigène, du couvent de La Recoleta, du couvent San Felipe Nery, etc. Au fil de nos promenades, nous découvrons les patios des vieilles demeures et les agréables jardins publics envahis d’étudiants, le marché couvert, les quartiers coloniaux, la place d'Armes et la cathédrale. Visite d’un atelier de tissage. Dîner-spectacle dans une peña. Nuit à l’hôtel Su Merced.
 

 
JOUR 4 : SUCRE - TARABUCO - SUCRE
 
Départ pour rejoindre Tarabuco où chaque dimanche se tient un des plus célèbres marchés de l'Amérique du Sud. Tarabuco est célèbre pour ses tissages, ce sera l'occasion d'un contact avec la population haute en couleur : mantas bariolées, énormes jupes chatoyantes aux multiples jupons, chapeaux melons portés sur d'immenses nattes. Retour à Sucre. Nuit à l'hôtel Su Merced ou similaire. 
 

 
JOUR 5 : SUCRE - POTOSI (3h de route, 160km)
 
Départ de Sucre pour Potosi (3h de route). Nous prenons le pont Sucre qui surplombe le rio Pilcomayo qui sépare l'Argentine du Paraguay. Passage par les vallées de Chuquisaca avant de rejoindre les hauts plateaux. Journée consacrée à la découverte de la ville de Potosi, inscrite au Patrimoine de l’Humanité.Balade dans l'impressionnant marché des mineurs, un petit monde à part où tout l’équipement du mineur à l’ancienne (y compris la dynamite) est en vente libre. Il est agrémenté d’un grand marché de feuilles de coca. Visite des galeries de la mine pour ceux qui le désirent (visite déconseillée aux claustrophobes). découverte de la Casa de la Moneda, l’un des plus beaux musées du pays où les espagnols frappèrent la monnaie de la couronne jusqu'au XIXe siècle. Nuit à l'hôtel Colonial ou similaire. 
 

 
JOUR 6 : POTOSI - UYUNI (210km - 5h de route)
 
Journée de route entre Potosi et Uyuni (3700m), ville far-west aux portes du plus grand désert de sel du monde, le Salar d'Uyuni. En 4x4, nous une succession de paysages aux tons rouges vif et ocre défilent, traversés de vallées verdoyantes. A l'horizon se dressent les sommets des Cordillères de Los Frailes et Chicas. Nous verrons de superbes paysages arides, tourmentés de canyons aux crêtes rouges dentelées, illuminées de touches blanches. Arrivée en fin d'après-midi à Uyuni et installation à notre hôtel. Nuit à l’hôtel Los Girasoles ou similaire.
 

 
JOUR 7 : UYUNI - TAHUA
 
Le matin, visite du cimetière de locomotives d'Uyuni puis départ en direction de Colchani, l’entrée du Salar. Le salar est un choc esthétique. A 3700m, ses 12000 km2 d’un blanc parfaitement neigeux ne sont limités que par les cônes des volcans comme le Tunupa (5400 m) sur l’horizon. La lumière y est difficilement soutenable et l’air d’une pureté extraordinaire. Le Salar est certainement la plus grande réserve de lithium du monde et cette richesse est extrêmement convoitée. A ce jour, son sel est exploité à Colchani à une vingtaine de kilomètres d’Uyuni. Nous prendrons notre temps de parcourir le Salar : le traverser, le photographier, y marcher un peu dans un incroyable silence. Arrêt sur l’île d’Incahuasi, aussi appelée « isla del pescado », une île d’origine volcanique couverte de stromatolithes et de cactus géants. Nuit à l’hôtel de sel Takya (ou refuge ou hôtel simple, selon disponibilité, car il n'y a pas d'hôtel de même standard dans le secteur).
 
Pendant notre hiver et notre printemps, le Salar est assez fréquemment recouvert d’une pellicule d’eau qui reflète alors le ciel et offre d’extraordinaires paysages flottants lorsqu’on le traverse. Mais il faut alors attentivement préparer les véhicules à cette corrosion intense. Une pluie plus importante peut nous conduire à modifier cette étape. Par temps sec, c’est un océan de blancheur dont la consistance varie selon les zones, polygones, cristaux serrés, « ojos del Salar » où l’eau affleure… La lumière y fait danser les mirages à l’horizon.
 
JOUR 8 : TAHUA - ROUTE DES JOYAUX - LAGUNE HEDIONDA
 
Nous traversons à nouveau l’immense étendue de sel pour gagner les surprenantes grottes de Galaxias, sur la bordure Sud du Salar. Ces grottes sont composées de formations géologiques subaquatiques antérieures à l’aire glacière. Ces cavités étaient antérieurement recouvertes d’algues à l’époque où un immense lac recouvrait l’actuel Salar. Visite de "la Cueva del Diablo" où reposent plusieurs tombeaux pré-incas. Nous poursuivons notre cap vers le sud pour atteindre le petit Salar de Chiguana  Tomasil (5900m) et Ollagüe (5865m). Nous longeons la frontière chilienne avant d’entrer sur la « Route des Joyaux » constituée d'une succession de lagunes entre 4000m et 4200m : lagunes Ramaditas, Honda, Ch’arkota et enfin Hedionda au bord de laquelle vous vous installez pour la nuit. Nuit à l’hôtel Los Flamencos (ou refuge ou hôtel simple, selon disponibilité, car il n'y a pas d'hôtel de même standard dans le secteur).
 

 
JOUR 9 : LAGUNA HEDIONDA - LAGUNA COLORADA - LAGUNA VERDE - UYUNI
 
Nous retrouvons une piste au nord au travers du Désert de Siloli et son célèbre arbre de pierre où se cachent parfois quelques viscaches. Nous arrivons ensuite sur les rives de la Laguna Colorada. La couleur surprenante de cette lagune vient de la concentration en millions de crustacés microscopiques nommés Artémia. La science s’intéresse particulièrement à ces organismes car ces derniers ont un très fort potentiel d’adaptation en milieu salin.
 
Nous poursuivons notre descente vers le sud pour atteindre les geysers de Sol de Mañana où sont cachées en permanence vapeurs de soufre et eaux lourdes. Après une halte aux thermes de Polques, nous traversons le Désert de Dali pour enfin rejoindre les bords de la Laguna Blanca et la Laguna Verde. Sous le regard du volcan Licancabur (5960m) nous observons les eaux émeraudes de la lagune. Retour sur Uyuni. Nuit à l’hôtel Los Girasoles ou similaire.
 
JOUR 10 : UYUNI - LA PAZ
 
Après le petit déjeuner, envol pour La Paz. Installation à l'hôtel puis départ la Vallée de la Lune. Située au Sud de la ville, cette vallée est le fruit de l’érosion de la partie supérieure de la montagne. Le sol argileux a ainsi sculpté un "désert de colonnades". Retour au cœur de La Paz pour la visite des points d'intérêts et visite du Musée de l’Or, de la Place Murillo, du marché aux sorcières où sont vendus les offrandes et objets rituels utilisés durant les cérémonies païennes. Nous terminons enfin par la visite de la rue Sagarnaga et ses fameuses échoppes d’artisanat local. Nuit à l’hôtel Rosario ou similaire.
 

 
JOUR 11 : LA PAZ - TIWANAKU - COPACABANA
 
Départ pour le site archéologique de Tiwanaku. Visite du temple semi-souterrain, de la porte du Soleil, du temple Kalasasaya qui témoignent de l’importance de la civilisation pré-inca qui a dominé la moitié sud des Andes centrales entre le 5ème et le 11ème siècle. Nous rejoignons le lac Titicaca en traversant les cordillères aux sommets enneigés. Arrivée à Copacabana en fin d'après-midi (3h30 de route). Si le temps le permet, nous découvrons ce village traditionnel, avec son dédale de rues, sa basilique mixte d’art mauresque et d’Azulejos. Dîner et nuit à l'hôtel Gloria. 
 

 
JOUR 12 : COPACABANA - ILE DU SOLEIL- COPACABANA - KASANI - PUNO
 
Nous embarquons pour l'île du soleil. Depuis le Jardin des Incas, nous effectuons une petite marche vers le temple de Pilkokaina. De retour à Copacabana, nous prenons la direction de Kasani, le poste de frontière entre le Pérou et la Bolivie et poursuivons notre route jusqu'à Puno. Dîner et nuit à l'hôtel Casa Andina Classic. 
 

 
JOUR 13 : PUNO - UROS - TAQUILE - PUNO
 
De bonne heure, nous embarquons pour une découverte du lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde. Premier arrêt sur les îles Uros. Les Aymaras appartenant à l’ethnie Uro Chulluni habitants ces îles construisent leurs habitations sur des sortes de barques géantes faîtes de de roseaux (totora). Ce sont plus de 70 îles qui sont amarrés ainsi au fond du lac afin d’éviter qu’elles ne dérivent. Nous reprenons notre navigation en direction de l’île de Taquile, une île où les hommes ont cette particularité de tricoter... A Taquile, le vêtement révèle bien des choses : un homme marié porte un bonnet à dominante rouge tandis qu’un célibataire porte un bonnet à l’extrémité blanche. Il en est de même pour les femmes, qui retroussent ou non leur jupe de dessus selon leur état civil... Dans cette île, il n’y a ni policier, ni chien, ni camélidé et on y respecte à la lettre, dit-on, les coutumes incas... Visite guidée de l’île et de ses vestiges incas. Retour à Puno en fin de journée. Nuit à l’hôtel Casa Andina Classic ou similaire.
 

 
JOUR 14 : PUNO - SILLUSTANI - AREQUIPA
 
Après le petit déjeuner visite du site archéologique de Sillustani. Dans ce cimetière inca et pré-inca édifié sur la lagune d’Umayo, les tombeaux s’élèvent en tours, les « ayawasis » ou « chullpas ». Les Kollas enterraient leurs souverains dans ces étranges constructions funéraires de pierre, faisant de ce lieu un sanctuaire au cœur d’un paysage superbe. Nous poursuivons notre route pour Arequipa où nous traversons une superbe route située entre mer et montagne, entourée de volcans. Dîner et nuit à l'hôtel Casa andina classic. 
 

 
JOUR 15 : AREQUIPA
 
Journée de visite de la ville. Le couvent Santa Catalina bâti au 16 ème siècle, unique au monde : une véritable citadelle religieuse, avec ses 20000 m2 de superficie, ses ruelles et ses places dont toutes portent le nom d’une ville espagnole. Le Musée de la momie "Juanita", la jeune fille du volcan Ampato. Morte à l’âge de 12 ou 13 ans, cette fille inca a été offerte à Apu Ampato par les prêtres incas. C’est grâce à l’éruption du volcan Sabancaya qu’elle a pu être découverte en 1995 par un anthropologue nord-américain. Les restes de cette momie continuent d’être étudiés. Le tranquille quartier de Chilina oû l’on domine les anciennes cultures en terrasses; celui de Yanahuara avec ses résidences entourées de jardins ensoleillés; le mirador qui offre une vue surprenante sur la ville et les volcans environnants. Nous visitons également un atelier de fabrication artisanale de "collaguas", robes de femmes en laine ovine des habitantes de la vallée de Colca. Continuation de la visite vers la Place d’Armes avec ses belles arcades; la cathédrale construite au siècle dernier; l’église de la Compagnie de Jésus et ses cloîtres, de style baroque métis, considérés comme l’expression la plus parfaite de l’architecture religieuse du 17 ème siècle. Nuit à l’hotel Casa Andina ou équivalant.
 

 
JOUR 16 : AREQUIPA - CHIVAY
 
Nous quittons la ville blanche pour rejoindre le canyon de Colca. Considéré comme l'un des canyons les plus profonds au monde (2 500 mètres d'abrupt) le canyon de Colca est un ensemble naturel et culturel exceptionnel encore préservé. On y voit des cultures en terrasse de l'époque pré-inca irriguées par le fleuve Colca et qui forme un amphithéâtre spectaculaire. Avant l'arrivée à Chivay, nous nous rendons aux sources chaudes de La Calera. Dîner et nuit à Chivay. 
 

 
JOUR 17 : CHIVAY - CRUZ DEL CONDOR - COPORAQUE - UYO UYO - YANQUE - CHIVAY
 
Tôt le matin, nous nous rendons à Cruz del Condor pour profiter du panorama très spectaculaire donnant sur le canyon béant. Dans la clarté orangée du lever du soleil, nous voyons évoluer l’oiseau le plus majestueux, le Condor, impressionnant de par son envergure pouvant atteindre 3 mètres. Le véhicule nous conduit au village de Coporaque, sur la rive droite de la rivière Colca. Depuis ce lieu nous descendons progressivement dans le fond du canyon, à travers les terrasses et les cultures. Nous remontons vers les ruines de Uyo Uyo (ancien village de Yanque). Retour à Chivay et détente dans les eaux thermales. Nuit à l’hôtel Casa Andina classic. 
 

 
JOUR 18 : CHIVAY - CANYON DE SUKYUTAMBO - YAURI
 
Nous quittons le canyon de Colca pour le canyon de Sukyutambo, point de confluence entre les rivières Callumani et Cerritambo et Apurimac (source de l'Amazone). Nous passons par le col de Caylloma (4995m), autrement appelé "le Mirador des volcans" qui offre une vue panoramique sur l'ensemble de la chaine de volcans qui jouxte Arequipa tels que le Misti ou le Chachani. Arrivée en fin de journée dans la région d'Espinar. Nuit à l’auberge Flores à Yauri.
 

 
JOUR 19 : YAURI - RAQHI - ANDAHUAYLILLAS - TIPON - CUSCO
 
Nous prenons la direction de Raqchi où nous verrons le temple inca de Viracocha : unique vestige de construction mixte en pierre et adobe. Route pour Andahuaylillas et sa magnifique église, appelée aussi "chapelle Sixtine des Andes" avec son retable d'or fin et les cloisons de bois doré qui séparent les caissons du plafond dans un style arabo-andalou. Avant de rejoindre enfin la capitale Inca, vous faîtes un dernier arrêt par le site archéologique de Tipon, un complexe entièrement dédié au culte de l’eau. Arrivée en fin de journée sur Cusco. Nuit à l’hôtel Eco Inn. 
 

 
JOUR 20 : CUSCO (3350m) - URUBAMBA
 
Journée consacrée à la visite de la ville phare de l’Empire inca, aujourd’hui classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, et de quatre ensembles archéologiques d’époque inca. Nous visitons, aux environs de Cuzco, les forteresses de Sacsayhuaman et de Pucca Pucara, l’amphithéâtre de Qenqo au cœur de ce qui devait être un centre religieux, les bains de Tambomachay où l’on venait pour le culte de l’eau. Bâtie sur les ruines de l’ancienne capitale inca, Cuzco constitue sans aucun doute l’un des témoignages les plus éloquents de l’organisation sociopolitique inca, et des techniques architecturales avancées qui surent résister à plusieurs siècles de sismologie très active dans la région.
 
Quand un nouveau tremblement de terre ravagea Cuzco au milieu du XXème siècle, les soubassements incas restèrent inébranlables. Erigée sur les constructions incas, l’empreinte de la conquête espagnole qui donna son nouveau visage à la ville, ne manque pas d’intérêt. Parce qu’à Cuzco plus qu’ailleurs, il fallait faire plus grand et plus beau pour mieux enfouir ou dissimuler le passé inca, la ville hérita de magnifiques demeures hispaniques, de plusieurs cloîtres et d’églises comme celle de Santo Domingo érigée sur le Qoricancha inca. Nous parcourons les principales artères. Au centre de la ville, sur la Place d’Armas, qui fut le cœur de l’Empire inca, se dresse l’église de la Compagnie de Jésus et la Cathédrale. Nous poursuivons notre route jusqu'à Urubamba au cœur de la vallée sacrée. Nuit à l'hôtel San Augustin. 
 
JOUR 21 : URUBAMBA - PISAC - MORAY - MARAS - URUBAMBA
 
Nous atteignons Pisac, situé au cœur de la Vallée Sacrée dans une zone fortement agricole. Nous visitons les ruines de Pisac (3 100 m), le site archéologique inca le plus beau après Machu Picchu, dominant la vallée, le village et le fleuve Urubamba. Dans un cadre magnifique, nous découvrons particulièrement le Temple de la Lune, disposé en arc face aux montagnes sacrées. Nous redescendons à pied jusqu’à la vallée Urubamba (environ 1h15 de marche). 
 
Départ pour le site de Moray, ancien laboratoire agricole. Les Incas y recréaient différents climats propices à une variété de cultures. Nous partons après à la découverte des salines de Maras, vieille et grande construction composée de centaines de bassins de sel qui datent de l’époque pré inca, utilisées encore aujourd’hui. Symbole exceptionnel d’une civilisation de scientifiques performants. Nuit à l’hôtel San Agustin ou similaire.
 
JOUR 22 : URUBAMBA - PATACANCHA - OLLANTAYTAMBO - AGUACALIENTES (2040m)
 
Départ pour le village de Patacancha. Rencontres avec les femmes de la communauté et déjeuner sur place. Découverte du petit village d’Ollantaytambo. Il conserve tout comme Cuzco les traces de l’époque inca. Visite de cette impressionnante forteresse de pierre, construite en 1450 environ. Son étymologie provient du mot Tampu (en espagnol Tambo), qui signifie auberge, et de Ollanta, nom d’un capitaine de l’armée de Pachacutec. Nous découvrons d’énormes murs de soutènements, des terrasses agricoles, des greniers, des dépôts, des habitations, des marches, des fontaines, des canaux, un observatoire solaire... Au sommet, se dressent deux énormes linteaux de 50 tonnes, dominant une fine construction de monolithes parfaitement polis et ajustés, une imposante paroi antisismique. Départ en train qui nous conduira lentement, en lacets, entre la montagne et le cours de l’Urubamba, jusqu’au village d’Aguascalientes où nous pouvons profiter un peu des sources d’eau chaude. Nuit à l’hôtel Hatun Inti Classic. 
 

 
JOUR 23 : AGUASCALIENTES - MACHU PICCHU - OLLANTAYTAMBO - CUSCO
 
Construite aux environs de 1450 et la citadelle inca est abandonnée au 16e siècle, selon les historiens. Sa superficie est de 5 km2. Pendant la conquête, l’existence de Machu Picchu fut tenue secrète afin que les Espagnols ne puissent pas la trouver. Elle fut redécouverte au début du 20è siècle par un historien américain. Lorsqu’en juillet 1911 l’explorateur Lord Hiram Bingham découvre, enfouie dans une forêt luxuriante en surplomb des gorges de l’Urubamba la citadelle du Machu Picchu, il révèle au monde l’existence d’une cité inca oubliée des conquistadors et restée méconnue jusqu’au début du XXème siècle. C’est dans ce lieu magique, perché dans la montagne, et au seul prix d’une longue et éprouvante marche, que se serait réfugié le dernier chef inca, Manco Inca II, fuyant l’assaillant espagnol. Aux aurores, nous faisons l’ascension de la citadelle du Machu Picchu, « montagne ancienne » en quechua, par la navette collective au départ d’Aguas Calientes. Visite guidée de « la cité perdue des Incas » : la place principale, les quartiers d’habitations, les escaliers en terrasse, le temple du Soleil, le quartier royal, le temple du Condor… Balade jusqu'à la porte du Soleil (Inti Puku) qui offre un beau panorama sur la vallée. Retour en fin d’après-midi à Aguas Calientes pour reprendre le train en direction d’Ollantaytambo. Nuit à l’hôtel Eco Inn.
 

 
JOUR 24 : CUSCO - JOURNEE LIBRE
 
Journée et repas libres à Cusco. 
Pour ceux qui le souhaitent, nous proposons en option une excursion au village de Chinchero à l'occasion du marché dominical. Ce marché, très coloré a su garder son côté traditionnel, avec les costumes traditionnels, les étals colorés des artisans, les Indiennes agenouillées qui vendent fruits et légumes... De nombreux péruviens y pratiquent encore le troc. (prévoir 40€ par personne sur la base de deux participants). 
 

 
JOUR 25 : CUSCO - LIMA (VOL INTERIEUR) - VOL DE NUIT
 
Envol de Cusco pour rejoindre Lima. Connexion avec le vol international pour la France. 
 

 
JOUR 26 : PARIS
 
Arrivée à Paris.

Il faut savoir que nos circuits souvent originaux et opérant parfois hors des sentiers battus, peuvent être soumis à des contraintes indépendantes de notre volonté : conditions climatiques, états des routes ou des pistes (éboulement, glissement de terrain), vols annulés ou retardés, grèves, réquisitions d’hôtels, fête(s) annulée(s) ou reporté(es)… Certaines modifications, au mieux de vos intérêts, pourraient alors être apportées dans le déroulement du programme. 
 

 
 
Déroulement du voyage
 
Conditions de déplacement
 
Hébergement
 
Climat
   
Dates et prix
   
 
Prendre une option
sur ce voyage
 
Recevez la
fiche technique
 
Recevez notre
catalogue
 
 
Les points forts
- Les marchés colorés de Tarabuco et Chinchero
- La visite matinale du Machu Picchu, cité perdue des Incas
- Les lagunes et paysages spectaculaires du Sud Lipez
- La traversée et le survol du Salar d’Uyuni
- Les villes coloniales de Cuzco, Potosi, Arequipa et Sucre
 
 
 
Sur les traces des civilisations pré-incas  
En savoir plus
 
   
 
Andes sacrées et fêtes péruviennes  
En savoir plus
 
   
 
Machu Picchu, lac Titicaca et Salar d'Uyuni  
En savoir plus
 
   
 
L'art de Chavin aux Incas  
En savoir plus
 
   
 
Sur les traces de l'Empire Inca  
En savoir plus
 
   
 
L'Amazonie péruvienne  
En savoir plus
 
   
     
 Explorator 2007 tous droits réservés - Notice légale - Plan du site Réalisé par Aditel agence web