Voyages Pérou
accueil | presentation | NOS VOYAGES | NOTRE CONCEPTION DU VOYAGE | QUI VOYAGE AVEC NOUS | CHOISIR SON VOYAGE | CONTACT | INFOS PRATIQUES
 
Sur les traces des civilisations pré-incas Tous nos voyages en Ethiopie
PEROU - A292
 
Déroulement du voyage
 
JOUR 1 : PARIS - LIMA
 
Vol pour Lima. Nuit à l’hôtel San Agustin Exclusive ou similaire.
 

 
JOUR 2 : LIMA
 
Visite de Lima. Fondée en 1535 par Francisco Pizarro, la Cité des Rois, devenue Lima pour être la capitale de l'empire espagnol d'Amérique du Sud, offre aujourd'hui les vestiges de l'âge d'or colonial. Son apogée eut lieu au XVIIème siècle. Avec la Plaza San Martin, la Plaza de Armas, la Cathédrale, le couvent San Francisco, nous découvrons le centre historique de la capitale péruvienne et ses constructions caractéristiques de l'architecture hispanique de la conquête. Visite du musée Larco qui présente une collection de tissus précolombiens, d'orfèvrerie, de momies… Nuit à l'hôtel Exclusive ou similaire.
 

 
JOUR 3 : LIMA - CARAL - HUARAZ (Env. 7H30 - 420KM)
 
Après le petit déjeuner nous prenons la mythique route Panaméricaine jusqu’à Pativilca. A 180 km de Lima, dans le désert près de la côte pacifique, nous trouvons le site archéologique de Caral. Cet ensemble aurait abrité la première civilisation américaine entre 2627 et 2100 ans av. J-C. La ville sacrée de Caral-Supe a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en Juin 2009. De là nous nous engageons vers la Cordillère Blanche en prenant peu à peu de l’altitude. Nous y entrons par une de ses plus belles portes, le Nevado Paloma et la Laguna Conococha. Avant d'arriver à Huaraz, petit détour pour observer la Puya Raimondi, plante rare et merveilleuse de 10 m de hauteur, fleurissant de 10 000 fleurs une fois dans sa longue existence. Nuit à l’hôtel San Sebastian ou similaire.
 

 
JOUR 4 : HUARAZ - CHAVIN DE HUANTAR - HUARAZ (Env. 4H - 200KM)
 
Nous partons tôt de Huaraz pour une magnifique étape. Route vers le sud en ralliant Catac (altitude : 3500 m), avant d'emprunter la piste qui nous mènera à Chavin de Huantar par la Quebrada Pachacoto. A travers la puna, nous parvenons à la Laguna Quenococha. Le relief doux et les variations de vert de la puna contrastent avec les imposants monts aux sommets enneigés. Nous grimpons au fil du Callejon de Conchucos jusqu'au tunnel de Kawish (altitude : 4550 m), point le plus haut de l'étape. C'est le début de la Quebrada Condi, une partie très isolée et très pauvre où l'on vit d'un peu d'agriculture, comme en témoignent les terrasses, mais aussi de l'exploitation d'anciennes mines de charbon. A flanc de montagne, nous progressons vers Chavin par une piste très spectaculaire. Arrivée à Chavin dans la matinée pour la visite d'un des groupes archéologiques les plus surprenants et émouvants de la partie nord du Pérou. L'apogée de la culture Chavin, de 800 à 400 avant J-C, s'exprime ici dans un site d'apparence classique quant à son organisation, sa place centrale, ses temples latéraux... Découverte du Lanzon, pierre sculptée sacrée et vénérée, haute de 4,5 mètres. Retour à Huaraz par la même route. Nuit à l’hôtel San Sebastian ou similaire.
 

 
JOUR 5 : HUARAZ - CALLEJON DE HUAYLAS - HUARAZ (Env. 2H30 - 110KM)
 
Depuis Huaraz, nous partons vers le nord à la découverte du Callejon de Huaylas. Arrêt à Yunguay, ville cimetière détruite en juin 1970 par l’effondrement d’un pan entier du Mont Huascaran. Arrivée à Callejon de Huaylas, entre le Huascaran (Cordillère Blanche enneigée) et le Huandoy (Cordillère Noire sans neige), un véritable couloir en plein cœur du Parc National Huascaran, situé à 4 500 m d’altitude. Le Mont Huascaran, point culminant du Pérou à 6 768 mètres d’altitude, sera notre repère durant toute la durée de cette journée. Nuit à l’hôtel San Sebastian ou similaire.
 

 
JOUR 6 : HUARAZ - SECHIN - TRUJILLO (Env. 6H20 - 330KM)
 
Après avoir traversé le Rio Santa, nous quittons Huaraz en passant par Punta Callan, en Cordillère Noire à 4100m d’altitude. Au bord de la route, nous verrons quelques villages où l’on façonne les briques d’adobe qui servent à la construction des maisons. Nous découvrons un Pérou très enclavé par des barrières naturelles infranchissables. En revenant vers la région côtière nous faisons une première étape à Sechin (altitude : 190 m), à quelques kilomètres de l’ancien port colonial de Casma. Le site de Sechin (1 600 ans avant J.C.) est l’un des plus anciens connus à ce jour au Pérou. Les murs d’enceinte du temple principal furent entièrement sculptés en bas-reliefs, représentant des guerriers, des scènes parfois violentes témoignant d’une époque de luttes et de conquêtes. Ces gravures restent pour le moins énigmatiques, de même que l’origine mystérieuse de la construction du site. Après la visite du site de Sechin, nous rejoignons la Panaméricaine qui nous conduit à Trujillo. Nuit à l’hôtel Costal del Sol ou similaire. 
 

 
JOUR 7 : TRUJILLO
 
Ville coloniale ayant conservé et entretenu de très belles demeures hispaniques, Trujillo, avec sa Plazza de Armas, offre un cadre fort agréable. A quelques kilomètres de là, nous visitons des sites majeurs des cultures Moche ou Chimu. A 5 km à l’ouest de Trujillo, nous partons à la découverte du site de Chan Chan. Capitale de l’Empire Chimu et vieille de 500 ans, la ville de Chan Chan est tout simplement monumentale. Etendue sur plus de 25 km², ses murailles d’adobes s’élèvent jusqu’à 10 m de hauteur. Visite du palais Tshudi (le seul restauré à ce jour parmi ceux qui composèrent la plus grande cité en terre du monde). Découverte des lieux de cultes, des espaces de rassemblement, des maisons de l’élite, des habitations du peuple et des refuges des artistes... Déjeuner au restaurant, sur la plage de Huanchaco. Dans l’après-midi, nous visitons la « Huaca del Sol » et la « Huaca de la Luna », pyramides d’époque Mochica (ou Moche) datant de 200 ans avant J-C) et ses représentations murales aux couleurs étonnamment conservées (seule la Huaca de la Luna peut être visitée). Continuation par la visite du Musée Casinelli, essentiellement dédié aux céramiques d’époques inca et pré-inca. Retour à Trujillo en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel Costal del Sol ou similaire.
 

 
JOUR 8 : TRUJILLO - CHICLAYO (Env. 3H30 - 200KM)
 
Dans la matinée, nous prenons la route pour Chiclayo, la quatrième ville du pays. Découverte de la Place d’Armes de cette belle ville coloniale, puis visite de la cathédrale avant de rejoindre le grand marché des sorcières et des plantes médicinales. Ce dernier est l’un des plus importants d’Amérique latine, on y trouve tous les produits encore utilisés pour les rituels de magie et chamaniques. Nous finissons notre journée par une rencontre avec un chaman. Nuit à l’hôtel Casa Andina Select ou similaire.
 

 
JOUR 9 : CHICLAYO - SIPAN - TUCUME - CHICLAYO
 
Nous quittons Chiclayo pour Sipan. En arrivant sur le site, découverte des pyramides de Sipan, quelques collines de terre ravinées par les pluies et 1 500 ans d'abandon. Intrigué par les céramiques et certains objets magnifiques faits d'or et de pierres précieuses, qu'il voit circuler sur le marché noir, le Docteur Alva, archéologue en charge de la zone, décide de s'intéresser et de se faire guider jusqu'à « la huaca rajada » près du village de Sipan. Après quelques mois d'investigations et de lutte contre les pilleurs, l'archéologue découvre plusieurs tombes, certaines déjà très affectées par les pillages incessants et d'autres restées intactes. C'est ici le plus exceptionnel témoignage de la culture Moche, et sa perle, la tombe du seigneur de Sipan enterré avec trois jeunes femmes, un guerrier et d'autres de ses sujets. L'essentiel des pièces découvertes à Sipan, issues directement du site ou bien rachetées aux pilleurs sur le marché noir, sont visibles dans l'exceptionnel Musée Tumbas Reales del Senor de Sipan à Lambayeque, que nous visitons. A 30 km au nord de Lambayeque, nous nous rendons sur le site de Tucume. Peu connu mais exceptionnel de par son étendue, Tucume révèle toute sa dimension, ses 21 pyramides et leur organisation du haut de son « mirador » auquel nous accédons après une marche facile. Nous regagnons Chiclayo en fin d'après-midi. Nuit à l’hôtel Casa Andina Select ou similaire.
 

 
JOUR 10 : CHICLAYO - CAJAMARCA (Env. 5H15 - 250KM)
 
Route vers le sud jusqu’aux environs de Pacasmayo. Arrêt au site archéologique d’El Brujo à la Huaca del Brujo et visite de la tombe de la momie «la señora de Cao », première femme gouvernante du Pérou pré colombien (culture Mochica). Une salle d’exposition a été aménagée exclusivement pour cette momie découverte récemment. Au barrage de Gallito Ciego, nous commençons à retrouver face à nous les paysages des contreforts de la Cordillère des Andes. Nous arrivons à Chilete, à 80 km de Cajamarca et visitons le groupe archéologique de Kuntur Wasi, « la maison du Condor » (altitude : 2 200m). A pied, nous y découvrons des monolithes d’époque Chavin et la structure de l’organisation du site. D’après de récentes découvertes, ce site aurait été occupé environ 2000 ans avant J-C. A l’intérieur du musée, nous pouvons voir des céramiques, des bijoux et autres minutieux travaux en or qui eux datent de 1 500 ans avant J-C, dont un exemple d’orfèvrerie beaucoup plus ancien. Nuit à l’hôtel Costa del Sol ou similaire.
 

 
JOUR 11 : CAJAMARCA
 
Journée consacrée à la visite de Cajamarca (2 650m) et de ses environs. Cajamarca est l’une des cités principales de l’Empire Inca, au cœur d’une nature riche et fertile, entourée de montagnes majestueuses. En 1532, c’est ici que fût emprisonné puis exécuté l’Inca Atahualpa, sur les ordres de Francisco Pizarro. Pour son importance historique, son architecture coloniale (la Plazza de Armas, l’hôpital et l’église de Belen...), ses vestiges Incas (la chambre de l’Inca, les bains de l’Inca...), son peuple et ses coutumes indiennes préservées, Cajamarca est considérée comme le Cuzco du Nord Pérou. Nous visitons le cimetière pré-inca d’Otuzco et ses dizaines de cavités creusées à même la roche. Nuit à l’hôtel Costa del Sol ou similaire.
 

 
JOUR 12 : CAJAMARCA - LEIMEBAMBA (Env. 5H20 - 240KM)
 
Longue journée de transfert qui traverse de superbes panoramas. Passage d'un col à 3650m d'altitude à Cruz Conga puis du pont Chacanto qui traverse la vallée fertile du Rio Maranon, une vallée verte et fleurie à la végétation luxuriante, affluent du fleuve Amazone. Puis, nous regagnons les paysages andins vertigineux pour atteindre le col du Barro Negro (3800m). A quelques kilomètres de Leimebamba, nous visitons le Musée Centro Malqui pour admirer une découverte aussi récente qu’exceptionnelle. En effet, sur les flancs d’une montagne entourant le lac d’altitude de la Laguna de Los Condores, furent découvertes plus de 200 momies d’époque inca, recroquevillées, étonnamment préservées pour certaines par les tissus qui les recouvrent. Nous mesurons à Leimebamba l’infinie richesse qu’il reste à découvrir dans cette zone du Nord Pérou. Nuit à l'hôtel Los Condores ou équivalant.
 

 
JOUR 13 : LEIMEBAMBA - CHACHAPOYAS (Env. 1H45 - 85KM)
 
Nous commençons notre remontée de l’impressionnante vallée de la rivière Uctubamba qui nous conduira jusqu’à Chachapoyas. Sur la route nous nous arrêtons pour visiter le site funéraire de Revash. Construit à flanc de falaise, cette nécropole abritait les momies des dignitaires de cette civilisation Chachapoyas. Ces dernières étaient entreposées dans des mausolées représentant les constructions traditionnelles des lieux. Nuit à l’hôtel La Xalca de Chachapoyas ou similaire.
 

 
JOUR 14 : CHACHAPOYAS - KARAJILLA - TINGO
 
Départ de Chachapoyas pour la visite des sarcophages de Karajilla. Continuation par la route pour le village de Tingo (1800 m), pique-nique en cours de route. Nuit à l’auberge El Chillo (simple) ou similaire.
 

 
JOUR 15 : TINGO - KUELAP - CHACHAPOYAS
 
Tôt le matin, nous rallions les ruines de Kuelap (altitude : 3 100 m). Nous prenons le téléphérique, nous laissant ainsi le temps de profiter du panorama exceptionnel. Au cœur de cette nature grandiose se dresse un site extraordinaire et méconnu : Kuelap. Cité pré-inca, forteresse imprenable, sa forme ovale cernée d'un mur d'enceinte de 600 mètres de long s'élève de 6 à 10 mètres de haut. Trois entrées étroites percent la muraille de la forteresse et se resserrent stratégiquement. A l'intérieur de la cité, nous découvrons quelques-unes des 400 constructions qui furent dénombrées, la plupart circulaires, autrefois couvertes de toits de paille de forme conique. Kuelap, c'est aussi une forteresse à l'intérieur de la forteresse, réservée aux guerriers et aux classes dominantes, également un mystérieux puits, en forme d'encrier, un goulot étroit donnant sur une large cavité, le calendrier agricole Chachapoya. Le point le plus haut du site offre par ailleurs un panorama unique sur toute la vallée du Rio Utcubamba. Nuit à l’hôtel La Xalca de Chachapoyas ou similaire.
 

 
JOUR 16 : CHACHAPOYAS - JAEN (Env. 3H20 - 185KM) - LIMA (VOL INTERIEUR)
 
Après le petit-déjeuner, transfert à Jaen et envol pour Lima. Nuit à l’hôtel San Agustin Exclusive ou similaire.
 

 
JOUR 17 : LIMA - PARIS (NUIT EN VOL)
 
Transfert à l'aéroport de Lima et envol vers la France. Nuit en vol.
 

 
JOUR 18 : PARIS
 
Arrivée à Paris.
 

 
 
Déroulement du voyage
 
Conditions de déplacement
 
Hébergement
 
Climat
   
Dates et prix
   
 
Prendre une option
sur ce voyage
 
Recevez la
fiche technique
 
Recevez notre
catalogue
 
 
Les points forts
- Callejon de Huaylas : jolie vallée au cœur du parc national Huascaran, bordée des lagunes jumelles de Llanganuco
- Les ruines ovales de Kuelap, cité pré-inca perchée au sommet de la montagne
- La ville coloniale de Cajamarca : deuxième cité majeure de l'Empire inca après Cuzco
- La tombe du Seigneur de Sipan, témoin de la culture Moche
- Les monumentales cités pré-incas de Chavin, Tucume et Chan Chan

 
 
 
Sur les traces des civilisations pré-incas  
En savoir plus
 
   
 
Andes sacrées et fêtes péruviennes  
En savoir plus
 
   
 
Machu Picchu, lac Titicaca et Salar d'Uyuni  
En savoir plus
 
   
 
L'art de Chavin aux Incas  
En savoir plus
 
   
 
Sur les traces de l'Empire Inca  
En savoir plus
 
   
 
L'Amazonie péruvienne  
En savoir plus
 
   
     
 Explorator 2007 tous droits réservés - Notice légale - Plan du site Réalisé par Aditel agence web