Voyages Pérou
accueil | presentation | NOS VOYAGES | NOTRE CONCEPTION DU VOYAGE | QUI VOYAGE AVEC NOUS | CHOISIR SON VOYAGE | CONTACT | INFOS PRATIQUES
 
Sur les traces de l'Empire Inca Tous nos voyages en Ethiopie
PEROU - F277
 
Déroulement du voyage
 
JOUR 1 : PARIS - LIMA
 
Envol de Paris CDG à destination de Lima. À notre arrivée à l'aéroport, nous sommes accueillis et conduits à notre hôtel. Dîner et soirée libre dans les quartiers dynamiques de la capitale péruvienne. Nuit à l’hôtel Allpa.
 

 
JOUR 2 : LIMA - CUZCO (3550m)
 
Envol de Lima pour Cuzco. Installation à notre hôtel. L’après-midi est consacrée à la visite de Cuzco : ancienne capitale de l’Empire inca, aujourd’hui classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Bâtie sur des vestiges incas, Cuzco témoigne des techniques architecturales avancées de la civilisation inca qui ont perduré depuis plusieurs siècles. Malgré des séismes successifs, ces ruines incas sont restées intactes. La conquête espagnole laissa également son empreinte sur les rues pavées de Cuzco ; les splendeurs coloniales et religieuses érigées sur les vestiges offrant un nouveau visage à la ville. Nous visitons ensuite la cathédrale, édifice impressionnant qui compte des trésors d’orfèvrerie et des tableaux issus de l’école cusquénienne, mouvement artistique qui connut un grand essor aux XVI et XVIIème siècle marqué par l’influence du courant baroque et du maniérisme de la renaissance. Nous continuons notre découverte par le monastère Santo Domingo, ancien temple du Soleil ou Koricancha. Fin de journée libre. Repas inclus. Nuit à l’hôtel Royal Inka.
 

 
JOUR 3 : CUZCO - QENQO - SACSAYHUAMAN - PISAC
 
Cette journée est dédiée à la visite des principaux ensembles archéologiques d’époque inca qui se situent aux alentours de Cuzco. Nous visitons l’amphithéâtre de Qenqo, un important sanctuaire qui était probablement dédié aux sacrifices de lamas. Nous poursuivons notre parcours à pied jusqu’au centre cérémoniel de Sacsayhuaman dont le plan architectural fait penser à un temple dédié au soleil. Il est constitué de gigantesques murs incas répartis sur trois niveaux. Le mythe autour de l’origine religieuse ou militaire de ce lieu persiste depuis la découverte de tombes de prêtres en 1982.
 
De là, nous partons à la découverte des ruines de Pisac et de ses célèbres cultures en terrasses à flanc de montagne qui dominent la vallée d’Urubamba. La situation stratégique offrant une perspective sur toute la vallée sacrée en a probablement fait un lieu de contrôle pour l’Inca. Parmi les vestiges de Pisac les mieux conservés figurent le Temple de la Lune. Repas inclus. Installation et nuit à l’hôtel Royal Inka Pisaq, doté d’une piscine.
 
JOUR 4 : PISAC (3400m)
 
Balade en vélo à la découverte de la vallée sacrée (16 à 21km en fonction des conditions physiques des participants). Nous traverserons de jolis hameaux où les habitants vivent de l'agriculture locale. Retour à Pisac en début d'après-midi. Nous poursuivons notre visite par le marché artisanal du village de Pisac avant de retourner à l'hôtel. Repas inclus. Nuit à l’hôtel Royal Inka Pisaq. 
 

 
JOUR 5 : PISAC - CALCA - WILLOQ (3530m)
 
Perchée à 2930 mètres d’altitude, Calca se situe à flanc des monts Sawasiray et Pitusiray. Nous effectuons un arrêt au marché local quotidien encore préservé de Calca. Nous poursuivons notre route vers le village de Willoq. Cette journée sera consacrée à la découverte des traditions quechuas avec une famille du village. Dégustation de la « pachamanca » (barbecue traditionnel), balade dans la campagne environnante à la recherche des alpagas et initiation à la confection de produits textiles sont autant d’activités que nous partagerons avec nos hôtes. Repas inclus. Nuit chez l’habitant dans une famille quechua.
 

 
JOUR 6 : WILLOQ - PUMAMARCA - OLLANTAYTAMBO - AGUAS CALIENTES (2040m)
 
Après le petit-déjeuner, nous rejoignons Ollantaytambo à pied depuis Willoq (3h de balade accessible avec un dénivelé de 800m). En chemin, nous nous arrêtons aux ruines de Pumamarca. Puis, nous visitons la forteresse d'Ollantaytambo érigée sur des vestiges incas. Après son retrait de Calca en 1536, Manco Inca se serait réfugié à Ollantaytambo et y aurait organisé une résistance puissante contre les conquistadors. Constituée de plus de 750 mètres de long, cette forteresse impressionne par son caractère monumental et sa prouesse technique dans l’aménagement de ses canalisations et de ses terrasses escarpées.
A NOTER : Pour le trajet en train à destination du Machu Picchu, il est recommandé de prévoir un petit sac-à-dos de 5kg maximum contenant ses effets personnels pour une nuit. Les restrictions de bagages étant strictes, nous retrouverons nos bagages à Cuzco.
 

 
JOUR 7 : AGUAS CALIENTES - MACHU PICCHU - OLLANTAYTAMBO (2750m)
 
Aux aurores, vous faites l’ascension de la citadelle du Machu Picchu, « montagne ancienne » en quechua, par la navette collective au départ d’Aguas Calientes. Visite guidée de « la cité perdue des Incas » (2 heures environ) : la place principale, les quartiers d’habitations, les escaliers en terrasse, le temple du Soleil, le quartier royal, le temple du Condor… Lorsqu’en juillet 1911 l’explorateur Hiram Bingham découvre, enfouie dans une forêt luxuriante en surplomb des gorges de l’Urubamba la citadelle du Machu Picchu, il révèle au monde l’existence d’une cité inca oubliée des conquistadors et restée méconnue jusqu’au début du XXème siècle. Vous disposez d’un temps libre avant de découvrir le Huayna Picchu*, la porte du Soleil ou le pont de l’Inca. Retour en fin d’après-midi à Aguas Calientes pour reprendre votre train en direction d’Ollantaytambo. Repas inclus. Nuit à l’hôtel Sol Ollantay.
*la visite du Huayna Picchu étant soumis à quotas, nous ne pouvons garantir l’accès à ce site avant une inscription ferme.
 

 
JOUR 8 : OLLANTAYTAMBO - CHINCHERO (3780m) - MARAS - MORAY - CUZCO
 
Départ pour la visite de Chinchero et de son marché dominical. L'animation bat son plein sur le marché traditionnel où les femmes vendent de artisanat typique et coloré. Situé sur l'esplanade, ce marché est particulièrement intéressant le dimanche, sortie de messe où  toute la communauté se retrouve. Vous partez ensuite pour les Salines de Maras. Ces mines de sel figuraient parmi les sites d’exploitation majeurs de la région lorsque le sel constituait une richesse au même titre que l’or. Déjeuner chez l’habitant à Maras puis balade à dos de mule.
 
Vous poursuivez votre visite par Moray, seul centre expérimental agricole inca restauré à ce jour. Ce cratère profond d’une vingtaine de mètres a la forme d’un amphithéâtre romain. Retour à Cuzco en fin de journée. Repas inclus. Nuit à l’hôtel Royal Inka.
 
JOUR 9 : CUZCO (3350m)
 
Cette journée se partage entre une expérience culinaire ludique autour du chocolat à Cusco (40 minutes environ) et une visite libre de la ville, vous permettant de réaliser vos derniers achats et de flâner dans les charmantes ruelles pavées. En fonction des disponibilités de réservation de l’atelier, votre demi-journée libre aura lieu le matin ou l’après-midi. Repas inclus. Nuit à l’hôtel Royal Inka. 
 

 
JOUR 10 : CUZCO (3350m) - ANDAHUAYLILLAS - RACQI - PUNO (3820m)
 
Départ de Cuzco à destination du lac Titicaca. L’intérêt de ce trajet par la route réside dans les nombreuses haltes à la découverte des villages qui ponctuent l’itinéraire. Nous prenons la route à travers de magnifiques paysages de l’Altiplano vers Andahuaylillas, nous visitons la magnifique église coloniale qualifiée de « chapelle Sixtine » des Andes avec son retable d’or fin et les cloisons de bois doré qui séparent les caissons du plafond dans le style arabo-andalou. Nous poursuivons notre route vers Racqi avec la visite du temple de Viracocha. Puis, nous franchissons le col de La Raya à 4.338 mètres d’altitude où nous découvrons les sources de l’Amazone. Par une piste sillonnant les hauts plateaux, nous rejoignons le village de Puno sur les rives du lac Titicaca, à 3820 mètres d’altitude. Dîner et nuit à l'hôtel La Hacienda.
 

 
JOUR 11 : PUNO - UROS - TAQUILE - LLACHON (3850m)
 
Puno est une ville de 80.000 habitants qui s'étend au bord du lac Titicaca. Le Lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde, constitue le berceau mythique de l’empire du Tahuantinsuyo. Selon la légende originale de la culture inca, le premier Inca, Manco Capac, et son épouse, Mama Ocllo, émergèrent du lac, envoyés par leur père, le dieu Soleil, pour fonder l’empire du Tahuantinsuyo. Départ vers l’île de Taquile (1h30 de bateau). C’est un véritable havre de paix : les  habitants de l’île respirent le bien-être et la douceur de vivre. Nous  sommes accueillis par la communauté quechua, résidente de l’île qui y perpétue un mode de vie et d’organisation sociale hérité de l’époque inca tout à fait étonnant. L’activité principale est le tissage, outre l’agriculture et l’entretien de l’île. Dans cette micro-société parfaitement organisée et hiérarchisée, nous reconnaissons les administrateurs à leur chapeau noir. Retour en bateau jusqu'à Llachon sur la presqu'île de Capachica. Nuit chez l'habitant.
 

 
JOUR 12 : LLACHON - expérience communautaire
 
Cette journée est dédiée à la découverte de la vie en communauté. Balade dans la presqu’île de Capachica et des environs de Llachon. Dans l’après-midi, nous partageons la vie quotidienne de notre famille d’accueil par la découverte de l’artisanat local, de jeux avec les enfants et d’un tour en voilier sur le lac. Dîner et nuit chez nos hôtes.
 

 
JOUR 13 : LLACHON - JULIACA - LIMA
 
Transfert à l’aéroport de Juliaca à destination de Lima. Installation à votre hôtel. Après le déjeuner, visite de la « ville des Rois », du centre historique à la ville moderne. Construite au 17ème siècle, la cathédrale de Lima abrite le mausolée du conquistador Francis Pizarro. L’ensemble architectural du monastère de San Francisco avec ses catacombes  et son église coloniale ses cloîtres ornés de fresques représentant la vie de Saint François est sans doute le complexe artistique le plus beau du centre historique de Lima. Vous poursuivez votre balade vers les quartiers de Miraflores et San Isidro. Pour finir, vous visitez le « Parque de la Reserva », célèbre pour ses jeux d’eau et de lumière qui s’illuminent à la tombée de la nuit. Repas inclus et nuit à l’hôtel Allpa.
 

 
JOUR 14 : LIMA - PARIS
 
En fonction de votre vol, vous êtes conduits à l'aéroport pour prendre voter vol international.
 

 
 
Déroulement du voyage
 
Conditions de déplacement
 
Hébergement
 
Climat
   
Dates et prix
   
 
Prendre une option
sur ce voyage
 
 
Recevez notre
catalogue
 
 
 
 
 
Sur les traces des civilisations pré-incas  
En savoir plus
 
   
 
Andes sacrées et fêtes péruviennes  
En savoir plus
 
   
 
Machu Picchu, lac Titicaca et Salar d'Uyuni  
En savoir plus
 
   
 
L'art de Chavin aux Incas  
En savoir plus
 
   
 
Sur les traces de l'Empire Inca  
En savoir plus
 
   
 
L'Amazonie péruvienne  
En savoir plus
 
   
     
 Explorator 2007 tous droits réservés - Notice légale - Plan du site Réalisé par Aditel agence web