L’horloge solaire ou le cadran solaire est un instrument immobile qui sert à connaître l’heure uniquement grâce à la lumière du soleil durant la journée. Et c’est grâce à l’ombre du bâton projetée par la lumière du soleil qui change de position de la levée de soleil jusqu’au couché de soleil qu’on peut connaître l’heure sur une table graduée. Ce système a été créé en l’an 1500 av. J.-C, mais dont le premier vrai cadran solaire en l’an 300 av. J.-C.
Les plus beaux cadrans solaires dans le monde
Avant l’invention de l’horloge hydraulique et l’horloge mécanique, l’objet qu’on utilisait pour connaître l’heure était le cadran solaire ou l’horloge solaire. Grâce à sa construction assez simpliste, elle est devenue très populaire dans différentes régions du monde. elle est même parfois devenue une œuvres d’art à part entière. Comme à Londres en Angleterre où il y a beaucoup de très beaux cadrans solaires comme à l’observatoire royal de Greenwich avec le grand cadran équatorial. À Los Angeles à l’observatoire Griffith. À Monaco qui a plusieurs somptueux cadrans. A Pékin en Chine dans la Cité impériale où il y a 3 cadrans solaires équatoriaux. À Tokyo au Japon dans le musée Seiko, à l’observatoire de Mitaka, … À Varsovie en Pologne qui a de très beaux cadrans. À Adelaide en Australie qui a aussi de beaux cadrans. Et en France qui en possède beaucoup dont le plus grand cadran solaire du monde qui se trouve à la Concorde.
Les plus beaux cadrans solaires en France
La France a beaucoup de très beaux cadrans solaires. Comme le cadran solaire de style baroque ornant l’une des tours de la collégiale de Notre-Dame à Briançon ou le cadran solaire de la place d'Armes à Briançon. Il y a aussi le cadran solaire de la façade de la mairie de Val-des-Prés et le cadran solaire de Névache. Il y a aussi le plus grand cadran solaire dans le monde qui se trouve à la Concorde qui a été construite en l’an 2000. Il y a aussi les cadrans solaires dans les départements de l’Essonne, Finistère, des Hautes-Alpes, d’Ardèche, d’Aube, de Bas-Rhin, de Charente, d'Isère, de Paris, … Il existe beaucoup de cadrans solaires en France que l’on peut visiter.
Choisir un beau cadran solaire pour son jardin
Même si le cadran solaire est un objet antique et qui est aussi moins précis que les horloges mécaniques et électroniques. Il peut néanmoins donner une touche d’originalité au jardin. De plus, les cadrans sont maintenant plus légers et esthétiques pour être de parfaite décoration d’extérieur. Pour les choisir, il faut d’abord décider si ce soit un cadran solaire horizontal ou armillaire. Puis il faut prendre en compte les matériaux de la conception du cadran, de son design et la petite touche personnelle du cadran. Il faut aussi vérifier la dimension, les accessoires, les caractéristiques, la structure du cadran.