Il est un peu difficile de dire quelle est la meilleure période pour voyager au Pérou, car tout dépendra de vos intérêts et, principalement, des villes que vous avez l'intention de visiter. Pourtant, le tourisme péruvien est actif toute l'année et chaque saison a ses charmes et ses attraits. Il y a quelques conseils incontournables, montrant les principales différences de chaque période de l'année au Pérou.
L'hiver au Pérou
Pendant l'hiver, les températures sont plus basses, mais en même temps, le climat est généralement plus sec et ensoleillé. Les mois de juin, juillet et août sont considérés comme la haute saison et reçoivent des milliers de touristes chaque jour, en particulier dans les régions de Cusco et Machu Picchu, ainsi que Puno et le lac Titicaca, qui sont également des itinéraires très fréquentés pendant cette période. De plus, l'hiver est considéré comme le meilleur moment pour découvrir le Machu Picchu et la Vallée sacrée, car le temps est presque toujours ouvert, offrant une vue parfaite sur les ruines et leurs arrière-plans propres, sans nuage.
L'été au Pérou
Cette période n'est peut-être pas la plus favorable pour visiter l'Altiplano, compte tenu des prévisions de pluie plus constantes. Pour cette raison, le parc Machu Picchu, les sentiers et les visites à travers la vallée Sacrée des Incas ont tendance à être moins populaires. En fait, le climat peut réserver des surprises et des paysages qui seraient difficilement possibles en haute saison. Avez-vous déjà pensé, par exemple, à être contemplé avec un bel arc-en-ciel au Machu Picchu ? Ou que diriez-vous d'être enchanté par la végétation qui fleurit sur le sentier du Salkantay après les pluies ? Enfin, en se souvenant de la côte péruvienne, l'été peut-être un bon choix pour visiter la région nord du pays, où plages et forêts se rencontrent, offrant des paysages magnifiques et des histoires pleines de magie et de traditions. Cela vaut la peine de prolonger le voyage là-bas !
Automne et hiver au Pérou
Ces périodes sont également considérées comme la meilleure période pour voyager au Pérou, car elles incluent également les périodes les plus sèches. Pratiquement, dans tout le pays, ces stations sont recommandées pour les voyageurs, en particulier pour ceux qui souhaitent explorer les Andes, comme le Machu Picchu, Cusco, la Vallée sacrée, la montagne colorée de Vinicunca, ainsi que ceux qui souhaitent prolonger le voyage jusqu'à Puno et le lac Titicaca, par exemple. Ces journées, en général, sont envisagées avec un temps ensoleillé et des températures très agréables, idéales pour tous les types de circuits.