Avez-vous déjà visité la Pérou et ses innombrables sites touristiques ? La Machu Picchu, la Vallée Sacrée, les montagnes aux sept couleurs, etc. ? Mais savez-vous que la gastronomie fait aussi le renom de ce pays ? Certes, la Pérou possède plus de 10 spécialités culinaires, à savoir la Papa rellena. Étant une recette traditionnelle, ce délice péruvien est déjà présent dans d’autres pays étrangers. Il se mange tout seul, ou peut être accompagné d’autres plats.
Qu’est-ce que la Papa rellena ?
La Papa rellena est un plat originaire de la Pérou, dont il s’agit de rouleau de pommes de terre farcies. La recette péruvienne a été élaborée depuis le début du 19 ème siècle. Il paraissait que les soldats péruviens avaient eu l’idée de cette recette, pour gagner en force lors de leurs combats en guerre en 1879-1884. D’ailleurs, la culture des pommes de terre s’avère la spécialité agricole péruvienne, avec plus de 5000 variétés. La farce est composée essentiellement de viande de bœuf haché, d’œuf dur, d’olives noires, de raisins secs, et d’assaisonnements, ail, tomate, cumin, origan, etc. Cependant, l’assaisonnement de la Papa rellena est revisité par d’autres pays, en fonction des ingrédients disponibles.
Où manger de la Papa rellena ?
Le voyage de la Pérou est l’option idéale pour savourer le goût originel de la Papa rellena. Ce plat est présent dans presque tous les restaurants péruviens. Toutefois, vous pouvez désormais profiter de cette saveur culinaire péruvienne dans les grands restaurants gastronomiques français, et même partout dans le monde. Simple et pratique, il suffit de faire une petite recherche sur l’internet, pour trouver un restaurant qui propose de la Papa rellena dans votre zone de localisation.
Si vous êtes près d’un marché public ou de grande surface, vous pouvez également réaliser vous-même la recette de Papa rellena péruvien. Faciles et rapides, de nombreux tutoriels sont disponibles en ligne pour préparer ce savoureux plat du Pérou.
Comment savourer la Papa rellena ?
La Papa rellena est un plat complet, avec tous les éléments nécessaires pour gagner de l’énergie : protides pour la viande et l’œuf, lipides pour l’huile de friture, glucides pour la pomme de terre. De ce fait, elle se mange toute seule, ou peut être accompagnée d’autres plats. En entrée, vous pouvez ajouter de la salade, ou des variantes de crudités pour alléger son côté bourratif. Pour la résistance, la Papa rellena peut servir de plat principal et se manger avec un autre type de viande, ou bien accompagnée de riz, de potage, etc. Des versions miniatures de la Papa rellena servent aussi d’apéritifs pour les cocktails déjeuners ou dînatoires.